Accueil Jacques Duchesne à la BBC
Jacques Duchesne à la BBC

Image
dessin de MSD par Oberlé
Mobilisé comme officier de liaison auprès de du Quartier général anglais, il est évacué à Londres au moment de la retraite de Dunkerque, lors de l’Opération Dynamo début juin 1940.

Face à l’idéologie et à la censure qui règnent sur la France, les Anglais ont très tôt, dès mai 1940, l’idée de diffuser des émissions en français sur les ondes de la radio de Londres, puis ils décident d’aller plus loin en développant à la BBC des programmes français avec une équipe totalement française, à destination des Français. C’est Michel Saint-Denis qui est choisi pour cette tâche.

Sous le pseudonyme de Jacques Duchesne, en souvenir du Pére Duchesne du temps de la Révolution Française, il constitue une équipe composée notamment de Pierre Bourdan, Jean Oberlé, Jean Marin, Maurice Van Moppès, Jacques Borel et Pierre Lefèvre .

Image
J. Oberlé, MSD et P. Bourdan
L’équipe débute ses émissions le 14/07/1940 : le programme prend deux mois plus tard le titre devenu célèbre : « Les Français parlent aux Français » . Les émissions hebdomadaires comme « La discussion des trois amis » ou « La petite académie » recueillent un vif succès en France. Jean Oberlé lance la ritournelle « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand » . En septembre 1943, le chansonnier humoriste Pierre Dac rejoint l’équipe où il écrit chansons, slogans, petits refrains, et cette phrase devenue fameuse « La révolution a commencé avec un bâton et sept étoiles, elle finira avec une trique et trente six chandelles ».

Image
j. duchesne au micro
Le 25 aôut 1944, Radio Londres passe le flambeau à la nouvelle Radiodiffusion de la Nation Fançaise (RNF, la radio française libérée) ; les émissions françaises du temps de guerre se poursuivront à la BBC jusqu’au 22 novembre 1944 où pour la dernière fois Radio Londres diffuse l’annonce « Ici Londres, les Français parlent aux Français ».

Ecouter des extraits audio de Radio Londres

Lire l'article de Bernard Lauzanne sur Jacques Duchesne  

Voir les textes écrits par Michel Saint-Denis sur la Seconde guerre mondiale

Extrait de "Libres Français de Londres" de Timothy Miller (France2)

Voir Michel Saint-Denis parler de Winston Chruchill (video)  

Quelques images de la BBC  

Page web des "Chemins de mémoire" sur le service français de la BBC

Poème de Jacques Jouet sur cet épisode

Hommage à Jean Oberlé par Michel Saint Denis