Accueil ŒŒuvres Textes sur la 2e Guerre Mondiale Les Français parlent aux Français, choix et commentaires de Jacques Pessis
Les Français parlent aux Français, choix et commentaires de Jacques Pessis

ImageLes Français parlent aux Français, vol. 1 et 2, choix et commentaires de Jacques Pessis, conseils historiques de Jean-louis Crémieux-Brilhac, Editions Omnibus, Paris, 2010 et 2011.

 

ImageJacques Pessis, a retrouvé dans deux bibliothèques de Paris et de Nanterre les textes de 9000 chroniques environ des Français parlent aux Français sous la forme de 51 microfilms, Il présente dans le 1er volume une sélection en ordre chronologique des messages diffusés quotidiennement sur les ondes de la BBC du 18 juin 1940 au 17 juin 1941.
Messages de Jacques Duchesne, Pierre Bourdan, Jean Marin, Pierre Lefèvre, Jean Oberlé,, Maurice Schumann et aussi René Cassin, Eve Curie, Georges Boris, Maurice Van Moppès, Brunius, André Labarthe …
Ce volume couvre la première année de l’Occupation alors qu’en France se met en place le gouvernement de Vichy et que l’Angleterre résiste avec succès aux assauts de l’aviation allemande.
Présent presque tous les soirs, Jacques Duchesne qui a imaginé, créé et dirigé ce rendez-vous quotidien assure l’éditorial qui précède l’émission et participe également aux séquences plus humoristiques de « La Petite Académie »  et des « Trois Amis ». Soixante de ces messages sont reproduits dans ce volume,( encart biographique dans émission du 3septembre 1940 p.174 )

Avec ce volume, pour célébrer le 70e anniversaire de l’Appel du 18juin,  a été offert par Omnibus La Bataille de Radio Londres, présentée par Jacques Pessis, histoire en 112 pages à travers des éditoriaux, des chroniques, des sketches, des chansons, des photos de cette « guerre des ondes » qui a duré plus de 1500 soirs.

Le deuxième volume couvre une période cruciale : l’attaque de l’URSS par l’Allemagne, les premiers revers des Forces de l’Axe en Afrique du Nord, le retour de Pierre Laval aux affaires, la naissance du STO. Les Français parlent aux Français sont aussi les premiers à révéler la persécution des Juifs, les rafles, les déportations. Aux noms des chroniqueurs réguliers de la période précédente on ajoutera ceux de Franck Bauer, Jacques Maritain, Miriam Cendrars, Pierre Billotte, Honoré d’Estienne d’Orves, etc.

Voir aussi la page Michel Saint-Denis, alias Jacques Duchesne