Accueil ŒŒuvres Textes sur la 2e Guerre Mondiale La revue "BREF"
La revue "BREF"

ImageEn novembre 1945, l’équipe française de la BBC se reconstitue pour lancer Bref, hebdomadaire politico-culturel satirique qui paraît tous les samedis. Jacques Duchesne y tient notamment la rubrique des spectacles intitulée « Les propos de Jacques Duchesne ».

ImageEn novembre 1945, l’équipe française de la BBC se reconstitue pour lancer Bref, hebdomadaire politico-culturel satirique qui paraît tous les samedis. Font partie du comité de rédaction : Pierre Bourdan, (directeur politique), Jacques Duchesne, Jean Oberlé, André Gillois (rédacteur en chef), Louis Martin-Chauffier. Le premier numéro paraît le 17 Novembre 1945. Jacques Duchesne y tient la rubrique des spectacles intitulée « Les propos de Jacques Duchesne ».

 

 


ImageD’une vingtaine de pages, format 21x27, couverture en couleur, la revue est très illustrée (photos, dessins, caricatures signées Jean Oberlé, Sennep, R.de Laverrerie, Lucien Boucher, Pierre Devaux …). A partir du n° 35 du 14 juillet1946, la revue change, son format est un peu plus grand et elle donne une place privilégiée à la rubrique « Les Français parlent aux Français », un courrier des lecteurs auquel les membres de la rédaction répondent tour à tour : J.Duchesne n’y tient plus la rubrique spectacle et répond de moins en moins souvent au courrier.

 

 

Télécharger quelques extraits de Bref