« Michel Saint-Denis, du Théâtre du Vieux-Colombier au London Theatre Studio. Premises to the Training », par Cécilia Carponi
Thèse de doctorat soutenue en décembre 2018 par Cecilia Carponi, Università di Roma – Sapienza et Université Sorbonne Paris Cité.
Résumé
Le but principal de ce travail de recherche est d’apporter un contribue à l’étude de l’entrainement de l’acteur, selon une perspective historique. La pédagogie de l’acteur de Michel Saint-Denis, qui a consacré une grande partie de sa vie à l’acting training, est souvent ignoré par les historiens du théâtre bien qu’il s’agisse plutôt d’un sujet d’étude exemplaire. Neveu, élève et parmi les principaux héritiers de Jacques Copeau, il a été le premier à traduire les pratiques redécouvertes et développées chez l’École du Vieux-Colombier et par les Copiaus, dont il avait une expérience directe, selon une méthode précise et définie, et il a transposé et adapté les enseignements de Copeau dans le monde théâtral anglophone. En approfondissant son parcours d’apprentissage, cette thèse vise à reconstruire et analyser le premier contexte institutionnel créé par Saint-Denis, qui constitue le prototype de sa pédagogie : le London Theatre Studio, fondé en 1935 et actif jusqu’au début de la Deuxième guerre mondiale. Ce que nous intéresse rechercher c’est le passage d’un ensemble de pratiques expérimentales – c’est-à-dire les recherches effectuées par le Patron avec les élèves de l’École du Vieux Colombier et avec les Copiaus en Bourgogne – à une méthode pensée pour être transmis et donc systématisé dans une structure normative fixe, rigide. Depuis la culture de l’acteur qui descend de Copeau, Saint-Denis semble se présenter comme le gardien : le premier qui traduit un ensemble de pratiques expérimentales en une « méthode », pensée pour être transmise, puis systématisée en une structure normative, insérée dans un établissement d’enseignement conventionnel. Mais non seulement : avec le transfert en Angleterre, Saint-Denis devient le maillon entre deux cultures théâtrales extrêmement différentes.