Bibliographie

Cette bibliographie a été réalisée grâce aux travaux de Jane Baldwin, Jean-Baptiste Gourmel, Aurélie Luneau et de l’équipe de la revue OutreScène du TNS.

 

OUVRAGES ET TEXTES DE MICHEL SAINT-DENIS

Ouvrages

Michel SAINT-DENIS, Theatre : The Rediscovery of Style and other Writings, edited by Jane Baldwin, Routledge Theatre Classics, 2009

Michel SAINT-DENIS, Teatro : a redescoberta do estilo e outros escritos, organização Jane Baldwin , tradução e apresentação Gabriel Federicci, Sao Paulo, Perspectiva, 2016

Michel SAINT-DENIS, Deux jours avec Churchill de Jacques Duchesne, postface de Baptiste-Marrey, éditions de l’Aube, 2008.

Michel SAINT-DENIS, Theatre, the Rediscovery of Style, Londres, Heinemann, 1960, 110 pages [ 2nde ed., 1986, 113 pages ]

Michel SAINT-DENIS, Training for the Theatre, New-York, Theatre arts books, Londres, Heinemann, 1982, 243 pages.

Articles, préfaces

Jacques COPEAU, Notes sur le métier de Comédien, introduction de Michel Saint-Denis :  « Jacques Copeau : metteur en scène et comédien », Paris, Michel Brient, 1955, 75 pages
Henri GHEON, The art of the theatre [dramaturgie d’hier et de demain], introduction de Michel Saint-Denis, New York, Hill and Wang, 1961, 100 pages.
John GIELGUD, Motley, introduction de Michel Saint-Denis, Londres, Stafford Gallery, 1939
André OBEY, Noah : A play in Five Scenes, « Introduction to Noah » de Michel SAINT-DENIS, London, William Heinemann Ltd, 1949

Michel SAINT DENIS, « La Compagnie des Quinze au Vieux Colombier », Plans, N°3, mars 1931
Michel SAINT-DENIS, « La Compagnie des Quinze », Les Cahiers, Nouvelles Editions Latines, 3e série, N°4, Fév-Mars-Avril 1931
Michel SAINT-DENIS, « Réflexions sur le théâtre I » par Jacques Duchesne, La France Libre, 15 avril 1944, volVII, N°42.
Michel SAINT-DENIS, « Réflexions sur le théâtre II » par Jacques Duchesne, La France Libre, 15 octobre 1945, volX, N°60.

Michel SAINT-DENIS,  » Notre tâche « , Programme du Songe d’une nuit d’été, CDE, Février 1953
Michel SAINT-DENIS, « Une Ecole d’art dramatique »,  La Vie du CDE N°9, « Dixième anniversaire », 1er octobre 1957
Michel SAINT-DENIS, « Naturalism in the Theatre », The Listener, 4 décembre1952
Michel SAINT-DENIS, « Artaud for Artaud’s Sake », Encore 11, N° 3 mai-juin 1964
Michel SAINT-DENIS, « Stanislavski and Shakespeare », Tulane Drama Review, vol. 9, N° 2, hiver 1964
Michel SAINT-DENIS, « Mes années au Vieux Colombier », Europe, avril-mai 1962
Michel SAINT-DENIS, « The English Theatre in Gallic Eyes », Texas Quaterly 4, automne 1961
Michel SAINT-DENIS, « L’Evolution de la mise en scène de Shakespeare en Angleterre « , Revue d’histoire du théâtre, octobre/décembre 1964
Michel SAINT-DENIS, intoduction à « Chekov and the modern stage « , Drama Survey 3, printemps-été 1963
Michel SAINT- DENIS, « The Old Vic: A discussion between Michel Saint-Denis and T.C.Worsley », New Statesman and Nation, 2 juin 1951
Michel SAINT-DENIS, « The French Dramatic Centres » in Frederick Lumley, ed., Theatre Review, Edinburgh Richard Paterson, 1956

Michel SAINT-DENIS, « The Old Vic theatre center  » in Theatre newletter, n°20, 19 avril 1947.

Michel SAINT-DENIS, « New  Fields of Action »   in Encore, the voice of vital theatre, vol 5 n°4, nov-déc 58, Ed. Goldwin

Michel SAINT-DENIS, « Theatre : The Rediscovery of Style » in Encore, the voice of vital theatre, Ed Goldwin,vol.7, N°3, mai-juin 1960.

Michel SAINT-DENIS, « Retour au théâtre , après 10 ans à Londres par Jacques Duchesne » in Théâtre, Editions du Pavot, 1945 , pp.114-130.

Michel SAINT-DENIS, « The Old Vic Theatre Center »,  Theatre Newsletter , N°20, 19/04/1947.

Michel SAINT-DENIS, « Le Théâtre conquérant – les Centres dramatiques français » , Cahiers Français d’Informations , Avril 1955

Michel SAINT-DENIS, « Rien dans les mains, rien dans les poches » , in  « Jacques Copeau et le Vieux Colombier ».

OUVRAGES ET ARTICLES  SUR MICHEL SAINT-DENIS

Linda DE VRIES, The influence of Jacques Copeau on the actor-training theories of Michel Saint-Denis, doctorat de philosophie, Université de Californie, Los Angeles, 1973, 435 pages

Georges BERBERICH, The theater schools of Michel Saint-Denis: A quest for style, doctorat de philosophie, Université de Californie du Sud,1985

Jane Mederos BALDWIN, A paradoxical career : Michel Saint-Denis’ life in the theatre, doctorat de philosophie, Tufts University, 1991, 423 pages

Jane Mederos BALDWIN, Michel Saint-Denis and the Shaping of the Modern Actor , Westport, Conn., Praeger, 2003

Charles L. RAILSBACK, Michel Saint-Denis and the organic theatre, doctorat de philosophie, Indiana University, 1996, 604 pages

Jean-Baptiste GOURMEL, Michel Saint-Denis, Un homme de théâtre (1897-1971) , Mémoire de Maîtrise d’histoire contemporaine, sous la direction de Pascal Ory et Pascale Goetschel, Université de Paris I Panthéon Sorbonne, Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle.

Actor Training, Jane Baldwin’s new chapter on Michel Saint-Denis , second edition, by Alison Hodge. Routledge Press, London,  February 2010.

Jane BALDWIN, The accidental rebirth of collective creation . Jacques Copeau, Michel Saint-Denis, Léon Chancerel and improvised theatre  in  « A History of Collective Creation », by Katryn Mederos Syssoyeva editor,  Palgrave Macmillan, New York, 2013.

Cecilia CARPONI, Le origini del training dell’attore di Michel Saint-Denis dal Vieux-Colombier alla Compagnie des Quinze (1919-1935), thèse de maîtrise à la Faculté des Lettres et de Philosophie de Sapienza , Université de Rome , 2014-2015.

Cecilia CARPONI, « Michel Saint-Denis : il lavoro con le maschere e la creazione dei personaggi. Dall’Ecole du Vieux Colombier alla Compagnie des Quinze  » in  « Interpretazione del Testo e tecniche dell’ attore  »,  Biblioteca  Teatrale, janvier-juin 2015, revue  trimestrielle d’études et de recherches sur le spectacle du Dipartimento di Storia dell’Arte e Spettacolo de la faculté des lettres et de philosophie de l’université Sapienza de Rome.

Cecilia CARPONI, « Michel Saint-Denis: du Théâtre du Vieux-Colombier au London Theatre Studio. Premises to the Training », thèse de doctorat soutenue à la Faculté des Lettres et de Philosophie de Sapienza, Université de Rome, décembre 2018.

Mark EVANS, « The French Ensemble Tradition: Jacques Copeau, Michel Saint-Denis and Jacques Lecoq » in John Britton (Ed), Encountering ensemble, London, Bloomsbury, 2013.

OUVRAGES ET ARTICLES SUR LE THÉÂTRE EN FRANCE

Histoire du théâtre

Encyclopédie du Théâtre Contemporain, dirigée par Gilles Quéant, vol II, 1914-1950, coll Théâtre de France, Olivier Perrin éd.
André DEGAINE, Histoire du Théâtre dessinée, De la préhistoire à nos jours, tous les temps et tous les pays, Saint Genouph, éd. A.G.Nizet, 2000
Jacqueline De JOMARON (dir.), Le Théâtre en France, Paris, Armand Colin, 1992, 2 vol. ; vol.
1 : 479 pages ; vol. 2 : 614 pages

Décentralisation théâtrale

Jeanne LAURENT, La république et les Beaux-Arts, Paris, Julliard, 1955, 226 pages
Robert ABIRACHED, La Décentralisation théâtrale, 4 tomes, Paris, Actes Sud, 1992-1995 ;
vol. 1 : Le premier âge : 1945-1958, 1992, 173 pages ; vol. 2 : Les années Malraux : 1959-1968,
1992, 229 pages
Pascale GOETSCHEL, La Décentralisation théâtrale en France de la Libération à la fin des
années soixante-dix
, 3 tomes, thèse,
Pascale GOETSCHEL, Renouveau et Décentralisation du Théâtre, 1945-1981, Paris, PUF, 2004
Denis GONTARD, La Décentralisation théâtrale (1895-1952), Sedès, 1973, 542 pages
Corinne DE FRANCE, La politique culturelle de la France sur la rive gauche du Rhin : 1945-
1955
, Presses Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, 1994, 363 pages
« Le théâtre dramatique de langue française en Alsace, 1947-1971 », dossier coordonné par Gaston Jung,  Saisons d’Alsace, N°54, 1er trimestre 1975,Strasbourg,
Marion DENIZOT-FOULQUIER, Jeanne Laurent, sous-directrice des spectacles et de la
musique (1946-1952), doctorat, dir. Robert Abirached, Paris X, 2002
25 ANS DE DÉCENTRALISATION, Atac Informations, septembre 1973, spécial N°2
Edmond SEE, Le théâtre français contemporain, 1950, 218 pages
Kenneth S. WHITE, Les Centres dramatiques nationaux de province 1945-1965, Berne, Peter Lang, 1979.

Missions d’artistes : les centres dramatiques de 1946 a nos jours, sous la direction de Jeaan-claude Penchenat, Editions théâtrales, Paris, 2006.

Jacques Copeau, le Vieux-Colombier, Les Copiaus

Jacques COPEAU, Journal 1901-1948, 2 vol., Paris, Seghers, Collection « Pour mémoire », 1991, vol.1(1901-1915), vol.2( 1916-1948)
Jacques COPEAU, Correspondance avec Roger Martin du Gard, 2 volumes, Gallimard, 1972
Jacques COPEAU, Correspondance avec André Gide, Gallimard, tome 1, 1987; tome 2, 1988
Jacques COPEAU, Registres I, Appels, Paris, Gallimard, 1974
Jacques COPEAU, Registres II, Molière, Paris, Gallimard, 1976, 365 pages
Jacques COPEAU, Registres III,  l’Ecole du Vieux Colombier 1916,Paris, Gallimard, 1979
Jacques COPEAU, Registres IV, America,  Les Registres du Vieux Colombier 2, Paris, Gallimard, 1984
Jacques COPEAU, Registres V : Les registres du Vieux-Colombier.3, 1919-1924, Paris,
Gallimard, 1993, 555 pages
Jacques COPEAU, Registres VI : L’école du Vieux-Colombier, Paris, Gallimard, 2000, 463 pages

Jacques COPEAU, Registres VII : Les années Copiaus ( 1925-1929), Paris , Gallimard , 2017, 602 pages

Jacques COPEAU, Notes sur le métier du comédien, Paris, Michel Brient, 1955
François BERTON, Pierre LAURENT et Catherine DASTE, La Maison de Pernand,
1998/2003, non paginé
Marcel DOISY, Jacques Copeau ou l’absolu dans l’art, Paris, Le Cercle du livre, 1954, 256 pages
Paul-Louis MIGNON, Jacques Copeau ou le mythe du Vieux-Colombier : Biographie, Paris,
Julliard, 1993, 348 pages
Le Journal de bord des Copiaus 1924-1929, édition commentée par Denis Gontard, Paris, Seghers, 1974
Clément BORGAL, Jacques Copeau, Paris, L’Arche, 1960
Maurice KURTZ, Jacques Copeau : biographie d’un théâtre, Paris, les Editions Nagel, 1950
John RUDLIN, Jacques Copeau, Cambridge, Cambridge University Press, 1986
Jean VILLARD, « Léon Chancerel, le Vieux Colombier et les Copiaus », Revue d’Histoire, volI, N°2, 1968
Barbara-Anne KUSSLER, Jacques Copeau ‘s theatre school: l’Ecole du Vieux Colombier, 1920-1929, Ph. Dissertation, University of Wisconsin, 1974
Jacques PRANAT, « Visite à Copeau », Latinité, décembre 1930
Marie-Françoise CHRISTOUT, Noelle GUIBERT, Daniele PAULY, Théâtre du Vieux Colombier, Paris, Institut Français, d’Architecture, 1993

REVUE D’HISTOIRE DU THEATRE, Société d’Histoire du Théâtre, Paris.
N° 1950/1 Jacques Copeau et le théâtre du Vieux Colombier
N° 1983/1  Jacques Copeau  1879/ 1959

Jane BALDWIN , « Raising the curtain on Suzanne Bing’s life in the theatre  » in « Women , collective creation and devised performance . The rise of women theatre artists in the twentieth and twenty first centuries  » by Kathryn Medeos Sysssoyeva editor , New York , Palgrave and  Macmillan, 2016

La Compagnie des Quinze

Phyllis AYKROYD, The Dramatic Art of La Compagnie des Quinze, London, Eric Partridge, 1935
Louise DELPIT, Les derniers épigones de Jacques Copeau : la Compagnie des Quinze et le Théâtre des quatre  Saisons, Smith College Studies in Moderen Language, vol21, octobre 1939 – juillet 1940

Revue Giono , n°5-2011, éditée et diffusée par l’Association des Amis de Jean Giono. Manosque, 2011 : extrait 1 et extrait 2.

Le CDE et le Théâtre National de Strasbourg

« Strasbourg, d’André Clavé à Michel Saint-Denis », par Jean-Claude Marrey in La Décentralisation Théâtrale, I. le Premier Age 1945-1958, sous la direction de Robert Abirached, Arles, Actes Sud Papiers, 1992

« L’Ecole du TNS, 1954-2006. Une école dans un théâtre« , OutreScène, la Revue du Théâtre National de Strasbourg,  N°7-8, mai 2006

« Quinzième Anniversaire « , La Vie du CDE, N° 26, janvier 1962, N° spécial coordonné par J.C.Marrey

Jean-Claude MARREY, Pierre LEFEVRE, « Michel Saint-Denis, évocation » conférences prononcées au TNS les 17 décembre 1991 et le 10 mars 1992 (archives TNS)

Baptiste MARREY, Le Montreur de marionnettes , (roman), Paris, Fayard, 2002, 346 pages

Guy HEITZ, Mortemar (roman), Paris, Gallimard, 1967

André Gintzburger, « Au CDE en 1950 », in Acteur n°4, avril 1982.

Témoignages et Biographies

Jean DASTE, Voyage d’un comédien, Paris, Stock,1977, 138 pages
Jean DASTE, Jean Dasté, qui êtes-vous ?, Lyon, La Manufacture, 1987, 221 pages
Charles DULLIN, Ce sont les dieux qu’il nous faut, Paris, Gallimard, 1969, 319 pages
Charles DULLIN, Souvenirs et notes de travail d’un acteur, Paris, Odette Lieutier, 1946, 159 pages
Hubert GIGNOUX, Histoire d’une famille théâtrale, Lausanne, Edition de l’Aire, 1984, 440 pages
André GINTZBURGER, L’indifférence et la curiosité, L’âge d’homme, Paris, Nov. 2010, p. 73-74.
Louis JOUVET, Louis Jouvet, Témoignages sur le théâtre, Paris, Flammarion, 2002, 253 pages
Louis JOUVET, Le comédien désincarné, Paris, Flammarion, 1994, 280 pages
Paul-Louis MIGNON, Louis Jouvet, Besançon, La Manufacture, 1991, 284 pages
Paul-Louis MIGNON, Charles Dullin, Lyon, La Manifecture, 1990
Jean VILLARD, Mon demi-siècle, Lausanne, Payot, 1954
Jean VILLARD-GILLES, Mon demi-siècle et demi, Lausanne, Rencontre, 1970

Beaumanoir , inédit de Jean Giono, Revue Giono, n°5-2011, éditée et diffusée par l’Association des Amis de Jean Giono.

Angelica GARNETT, The Unspoken Truth, Chatto & Windus, London 2010 (in chapître « Aurore », 1ère partie, l’auteur, fille des peintres Duncan Grant et Vanessa Bell – soeur de Virginia Woolf -, membre du groupe Bloomsbury, y parle de MSD son « futur professeur » venant dîner chez sa mère avec « sa maîtresses russe » et in chapître « Aurore », 6e partie, de son passage à l’école dirigée par MSD.

Théâtre anglais

Ouvrages généraux

Ronald HAYMAN, Playback, 2 tomes, ( témoignages d’acteurs), London, Davis Pointer,
1973 ; vol.1 : 167 pages, vol. 2 : 144 pages
Richard FINDLATER, These our actors. A celebration of the theatre history of Ashcroft,
Gielgud, Olivier, Richardson, London, Theatre museum / Elm Tree Books, 1983
J.C. TREWIN, Shakespeare on the English stage 1900-1964, London, Barrie and Rockliff,
1964, 328 pages
Audrey WILLIAMSON, The theatre of two decades (1928-1948), London, Rockliff Publishing
Corporation, 1951, 391 pages
Daniel SALEM, La Révolution Théâtrale actuelle en Angleterre, Paris, Denoël, 1969, 257 pages
Marie-Claire PASQUIER, Nicole ROUGIER, Bernard BRUGIERE, Le nouveau théâtre
Anglais, Paris, Armand Colin, 1969, 415 pages
Lennart Jan NYBERG, The Shakespearean Ideal: Shakespeare Production and the Modern
Theatre in Britain, Uppsala Universitet, Suède, 1988, 144 pages

Les créations, les  expériences de Michel Saint-Denis : le London Theatre Studio, L’Old Vic Theatre, La Royal Shakespeare Company

Jane Baldwin, « Michel Saint-Denis and the London Theatre Studio », Text published to coincide with the exhibition When Marcel Met Motley, curated by Sophie Jump with Jane Won at Chelsea space (oct 2006)

Sally BEAUMANN, The Royal Shakespeare Company, History of ten decades, Oxford, Oxford University,

E. Harcourt WILLIAMS, Old Vic Saga, London, Winchester Publication, 1949
Eric Walter WHITE, The Art Council of Great Britain, London, Davis-Poynter, 1975, 326 pages
George ROWELL, The Old Vic Theatre, Cambridge, Cambridge University Press, 1994, 207 pages
Irving WARDLE, The Theatres of George Devine, London, Eyre Methuen, 1978
Audrey WILLIAMSON, Old Vic Drama,London, Rockliff, Publishing Corporation,  1948
James AGATE, The Amazing Theatre, London, George G. Harrap&Co, 1939
David F. CHESHIRE, The Old Vic Refurbished, London, The Old Vic Ltd, 1983
Charles RAILSBACK, Michel Saint-Denis, and the organic theatre », Ph.D; dissertation, Indiana University 1996
Richard V.ROMAGNOLI,The Young Vics: The development of a popular theatrical tradition
doctorat de philosophie, Florida state University, 1980

Témoignages, biographies d’acteurs, de metteurs en scène, d’élèves

Michael BILLINGTON, Peggy Ashcroft, London, John Murray, 1988
Peter BROOK, Threads of Time Recollections, Washington DC, Conterpoint, 1998
Laurence OLIVIER, Confessions d’un acteur, Paris, Ramsay, 1988, 284 pages
John GIELGUD, Early Stages, London, The Falcon Press, 1952
John GIELGUD, J.MILLER, and J. POWELL An actor and his time,  London, Penguin, 1979 233 pages
John GIELGUD, Stage Directions, London, Heinemann, 1963
Margaret MC CALL,My Drama School, London, Hobson Books, 1978
Alec GUINNESS, Blessings in Disguise, New York, Knopf, 1985
Peter USTINOV, Cher moi, ( traduction Catherine Musard ), Paris, Stock, 1978, 411 pages
Yvonne MITCHELL, Actress, London, Routledge &Kegan Paul,1957
Eric KEOWN, Peggy Ashcroft, UK, Rockliff, 1955
Michael REDGRAVE, In My Mind’s I : An Actor’s Autobiography, New York, Viking Press, 1983
Ronald HAYMAN, John Gielgud, New york, Random House, 1971
MOTLEY, Designing and Making Costumes, ed. M.Mullin, New York, Routledge, 1992
James FORSYTH, Tyrone Guthrie : A biography, London, Hamilton, 1976
Tyron GUTHRIE, A life in the theatre, New york, McGraw Hill, 1959
Tyron GUTHRIE, Theatre Prospect, London, Wishard and Co, 1932
John MILLER, Ralph Richardson, : the Authorized Biography, London, Sedgwick,& Jackson, 1995
Anthony HOLDEN, Laurence Olivier, New York, Atheneum, 1998
Michael MULLIN, Design by Motley, Préface de John Gielgud, Cranbury, NJ :  Associated University Press, 1996
Peter HALL, Peter Hall ‘s Diaries, New York, Harper & row, 1984

Devine Harriet , Being Devine’s Daughter , Barkus Books, London, 2006

Théâtre nord-américain

Etats-Unis

John HOUSEMAN, Final Dress, New york, Simon &Schuster, 1983
Steve VINEBERG, Method actors : three generations of an American acting style, Collier-
McMillan, Toronto, Canada, 1999, 364 pages
Edwin BRONNER, The Encyclopaedia of the American theatre, 1900-1975, 1980
Françoise KOURILSKY, Le théâtre aux Etats-Unis, Bruxelles, La renaissance du Livre, 1967,
100 pages
Franck JOTTERAND, Le nouveau Théâtre Américain, Paris, Editions du Seuil, 1970, 255 pages
Andrea OLMSTEAD, Juilliard : A History . Urbana, University of Illinois Press, 1996

Canada

Philip J. SPENSLEY, A description and evaluation of the training methods of the National
Theatre School of Canada, English acting course, 1960-1968, Wayne State University, these

Dilys, Rosiland HANKINS, Toward a national theatre: The Canada Council, 1957-1982, The
American University, 1984, 119 pages

Jean HAMELIN, Le renouveau du théâtre au Canada, Montréal, Les éditions du Jour, 1961,
160 pages

Jean Cleo GODIN, Le théâtre Québécois, Ville La Salle, Canada, Hurtubise, 1973

Betty LEE,  Love and Wiskey : The Story of the Dominion Drama Festival and the Early Years of theatre in Canada, 1606-1972, Toronto, Simon et Pierre, 1973

Seconde Guerre mondiale

Bernard Crochet, Franck Bauer et l’épopée de Radio Londres, Editions Ouest France. Rennes, 2013.

Les Français parlent aux Français, vol. 1 et 2, choix et commentaires de Jacques Pessis, conseils historiques de Jean-louis Crémieux-Brilhac, Editions Omnibus, Paris, 2010 et 2011

Aurélie LUNEAU, L’appel du 18 juin, éditions Flammarion, Paris, 2020

Aurélie LUNEAU, Radio-Londres, 1940-1944, Les Voix de la liberté, Paris, Perrin, 2005

Aurélie LUNEAU, Je vous écris de France, lettres inédites à la BBC 1940-1944, Paris, Editions de l’Iconoclaste , 2014, 300 p. (cf. « La radio de l’espoir », pp. 9-13;   » Les voix de Londres, le patron Jacques Duchesne », p.14; « Le programme du soir à la BBC », p.17)

Franck BAUER, 40 à Londres, l’espion qui venait du Jazz, Bayard, Paris, 2004, 480 pages

Pierre DAC, Les Chansons de Pierre Dac à la Radio de Londres, illustrées par Jean Oberlé,
Préface de Jacques Duchesne [ Michel Saint-Denis ], texte imprimé, Paris, Masspacher, 1945,

Asa BRIGGS, The History of Broadcasting in the United Kindom, vol. 3 The War of Words, London, Oxford University Press,1970

Pierre BOURDAN, Carnets des jours d’attente, juin 1940-juin 1944, Paris, Pierre Tremois,1945.

Jean-Louis  CREMIEUX-BRILHAC, Les Voix de la Liberté. Ici Londres, 5 tomes, Paris, La Documentation Française, 1975

Jean-Louis CREMIEUX-BRILHAC,  De Gaulle, la République et  la France libre 1940-1945, Paris, Editions Perrin-Tempus,  2014, 493 p. (cf. « Les Français  parlent  aux Français »,  p. 77; « Jacques Duchesne, animateur et homme de théâtre », p. 82  et sqq.)

Hélène ECK, La Guerre des Ondes : histoire des radios de langue française pendant la deuxième guerre mondiale

Jean MARIN, Petit bois pour un grand feu, Paris, Fayard, 1994

Jean OBERLE, Jean Oberlé vous parle…Souvenirs de cinq années à Londres, Paris, La jeune Parque, 1945

Cecilia REEVES-GILLIE, History of BBCWartime French Service, Notes, BBC Written Archives Centre, Caversham, U.K